Projet
Michelet
Redéfinir la scène d'émergence musicale nantaise
Les milliers de concerts et de soirées qui ont fait résonner les murs du Michelet pendant plus d’une décennie, l’ont inscrite au panthéon des salles de concerts underground. Les valeurs du Michelet sont la liberté, le partage, la famille, le Do It Yourself, le tout entouré de l'esprit Rock'n Roll. Pour ces 14 années d'existence, Le Michelet a voulu marquer le coup, refondre son identité visuelle, et fêter cet évènement de manière exceptionnelle.
Challenge
Les interruptions prolongées dues au contexte sanitaire ont permis un travail d'introspection sur le lieu. Celui-ci a mis en avant le besoin de rafraîchir l’image graphique qui le représente. Deux idées directrices ont vu le jour au terme de cette réflexion. Tout d’abord le nom: “La Scène Michelet” n'était que peu ou pas employé par ses usagers, qui l'appellent “Le Michelet”. Nous avons donc décidé d’adopter cette appellation plus populaire. Ensuite, la dimension familiale du lieu nous a conduit à choisir un monogramme comme synthèse du nom.
La solution
Cette nouvelle identité a été travaillée pour fédérer le public existant, mais surtout pour faciliter l’identification des futurs usagers, qui seront ceux qui lui donneront vie dans les années à venir. Le logotype représente le lien entre le Michelet et l’émergence du Rock à Nantes. Il s’inspire directement de typographies qui ont marqué les évènements historiques majeurs. Ces lettres manuscrites sont aussi utilisées dans tout le paysage culturel Rock et identifient les styles les plus accessibles aux plus extrêmes, des plus anciens aux plus modernes.
Cette nouvelle identité a été travaillée pour fédérer le public existant, mais surtout pour faciliter l’identification des futurs usagers, qui seront ceux qui lui donneront vie dans les années à venir.
Et maintenant...