Projet
Ocode
Échanger autrement.
En Février 2023, le besoin d’une nouvelle plateforme de marque se fait ressentir au sein des équipes d’Ocode. Visions, discours et objectifs s'entremêlent et créent de la confusion chez les prospects, utilisateurs et employés d’Ocode. Au sein du pôle communication et sous la direction de Marion Guicheteau, j’ai mené le travail de conception de la nouvelle stratégie et plateforme de marque d’Ocode pour les particuliers.
Challenge
La branche B2C d’Ocode existe depuis 2014. Elle est née d’une idée simple: un jour, Dominique Chabot, le fondateur, trouve un trousseau de clés qui semble de grande valeur. Il se dit alors : “Aujourd’hui, je peux discuter avec un ami à l’autre bout de la terre, mais je ne peux pas rendre ses clés perdues à un voisin”. Véritable Cypher-punk dans l’âme, Dominique a développé la technologie Ocode, un moyen de communication sans données personnelles.
Le challenge, clarifier la stratégie et définir la plateforme de marque d’Ocode pour embarquer tous les collaborateurs, clients et utilisateurs dans le même voyage.
La solution
La grande majorité des collaborateurs a un engagement très fort envers l’entreprise et ses valeurs. Nous avons donc intégré 100% des collaborateurs dans la conception de la plateforme de marque.
Une série de 10 ateliers (voir planning ci-dessous) ont été menés avec les associés et les collaborateurs, ponctués de réunions “atterrissages” de prises de décisions. Cette méthode est fortement inspirée du livre “ZAG” de Marty Neumeier et de “Start with Why” de Simon Sinek.
Le résultat : Échangeons autrement.
Et maintenant...